Plan Directeur Cantonal

Le Plan Directeur Cantonal 2030 de février 2013 peut être consulté sur le site :

http://ge.ch/amenagement/plan-directeur-cantonal-2030

 

Vous trouverez ci-dessous le résumé des changements apportés à la mouture précédente, de manière à  savoir à quelle sauce notre Commune sera mangée  :

  • Extension selon PD communal
  • Autoroute de contournement remise : après les calendes grecques
  • Pénétrante de verdure du Foron à la Seymaz…
  • …que contredit a priori un « projet d’extension pénitentiaire » annoncé !
  • Secteurs Mon Idée et Grand-Pré maintenus !  Manifestement, le Conseil d’Etat n’a pas peur de se mouiller, étant rappelé que le secteur Mon Idée est un secteur de crues….

Tout cela est une vision à 2030, donc on a un peu de temps devant nous (2030 en genevois doit signifier 2060..).

ADAPTATIONS PAR COMMUNE

PUPLINGE *

* Village: l’emprise de l’extension de la zone à bâtir (est de la route de Graman) a été agrandie, conformément aux intentions du plan directeur communal.

Le périmètre à urbaniser au sud du village passe de la catégorie «périmètre à étudier» à celle d’«extension urbaine à dominante habitation», sans précision quant au périmètre définitif qui devra être traité par le grand projet prévu en seconde priorité.

** Le secteur Mon Idée-Grand Pré est maintenu, ce d’autant que le périmètre sera desservi par un transport collectif urbain. Sa programmation et son phasage seront à établir dans le cadre du grand projet prévu en seconde priorité.

* La pénétrante de verdure au sud du village va désormais du Foron à la Seymaz (carte). La mention du projet d’extension pénitentiaire indique de façon plus explicite une emprise sur la zone agricole dont le périmètre reste à définir. La fiche A12 a été adaptée pour tenir compte de l’évolution des différents projets d’extension du secteur pénitentiaire.

** La Traversée du lac est un projet en «information préalable». Elle doit être précédée par un élargissement de l’autoroute de contournement actuelle. Son tracé, la position des jonctions ainsi que les mesures d’accompagnement restent donc à préciser.

* Le principe de développement de nouvelles liaisons tangentielles de transports collectifs est précisé dans la fiche B02, notamment entre Vésenaz-Pallanterie et le secteur Puplinge-Trois Chêne. S’agissant d’un concept d’exploitation relevant du plan directeur des transports collectifs et ne nécessitant pas d’infrastructures nouvelles, les tracés ne sont pas sur la carte.

Les observations récoltées lors de la phase de l’enquête publique sont réunies dans un document de synthèse que vous pouvez consulter sur le site : www.ge.ch/urbanisme, en page 26 vous trouverez le résumé concernant Puplinge.

Le projet du Plan Directeur Cantonal a été mis à l’enquête publique du 9 mai au 8 juillet 2011.

Il est consultable sur le site :   http://ge.ch/amenagement/plan-directeur-cantonal-2030

Ce document pose les grands principes du développement territorial pour ces deux prochaines décennies et précise sa mise en oeuvre par des mesures en terme de logement, de mobilité, de développement durable et de milieu rural et naturel.

La Commune a adressé à tous les communiers le « Puplinge infos » de juin 2011. Au verso figurent d’importantes informations au sujet de ce projet de Plan Directeur Cantonal à partir desquelles vous pouvez non seulement vous faire une opignon, mais également et surtout en tirer des idées pour écrire au DCTI.